La prise en charge des enfants

Dans le cas d’une consultation pour un enfant, un premier entretien complet avec les parents permet à l’audioprothésiste de connaître l'histoire de la surdité, les événements marquants et les éventuelles pathologies de leur enfant. Cette prise de contact est importante pour aider les parents à bien appréhender cette situation. Ensuite, l’audioprothésiste procède aux mesures audiométriques.

Selon l'âge, les méthodes varient : de 0 à 2 ans, elles se basent sur l'observation (changement de succion, mouvements du regard ou du rythme respiratoire …).

Pour les 2/3 ans, un conditionnement par le jeu ou le jouet est mis en place dont l'attribution dépend de la réaction face aux sons. Une audiométrie vocale en répétition de mots ou désignation d’images est également réalisée en fonction de l’âge et des capacités de chaque enfant.

Grâce à ces mesures, un bilan audiométrique est établi. Ensuite, l’enfant va tester des appareils auditifs qui nécessitent environ un mois de réglages pour adapter le dispositif et le niveau de correction auditive.