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Notre engagement sportif : partenariat voile

Arrivée de Philippe en Guadeloupe

Philippe est arrivé le lundi 13 novembre à 5h24 (heure locale) après 15 jours et 21 heures de navigation à travers l’Atlantique !

Il termine à la 25ème place (classement des bateaux de série).

Sa détermination, son courage et sa passion pour la mer l’ont guidé tout au long de ce périple, transformant ce défi en une aventure mémorable !

Revivez les dernières 48h de Philippe

Embarquez pour une aventure captivante au cœur de l’océan Atlantique.

Philippe revient sur ses dernières 48h avant son arrivée en Guadeloupe !

Préparez-vous à hisser les voiles, à ressentir la brise salée sur votre visage, à plonger dans l’inconnu. Découvrez le récit de l’homme aux 100 défis !

 

 

 

Podcast - Découvrez Philippe Berquin, l’homme aux 100 défis.

 

Dans ce podcast, nous vous emmenons à la découverte de Philippe Berquin, un navigateur sexagénaire, qui s’est lancé le défi de parcourir 7 500 kilomètres à bord d’un voilier de 6m50. Au départ de la prochaine Mini-Transat, l’objectif de Philippe est clair : relier les Sables d’Olonne à Saint-François en Guadeloupe, en solitaire et sans aucune assistance !

Toujours plus loin, toujours plus haut ! Philippe n’est pas à son coup d’essai et il repousse, une fois de plus, ses limites et se lance dans un nouveau challenge. Mais, la réalité de son âge, ses doutes ou la jeunesse de ses concurrents seront-ils des freins à sa soif de défi ?

Découvrons ensemble, Philippe Berquin, l’homme aux 100 défis.

 

Un objectif commun : promouvoir le bien vieillir

L’objectif de ce projet est de montrer que tout est possible à plus de 60 ans, même les défis les plus fous, pour peu que la santé, l’envie, voire la passion soient entretenues.

Bien vieillir c’est avant tout être actif ! L’âge d’être senior ne doit pas être synonyme d’arrêt des activités physiques, mentales et des liens sociaux.

La volonté de bien vieillir est le préalable à l’envie de faire et au courage de suivre ses envies. Ce défi vise à montrer que vivre ses envies même à l’âge senior, nécessite de prendre à bras le corps la prévention de sa santé et l’organisation de son meilleur vieillissement.

 

Pourquoi la voile ?

Maîtrise et savoir-faire, dynamisme et innovation, engagement et passion : ces valeurs, qui sont les clés de la réussite du Réseau Audilab et font le quotidien de ses collaborateurs, sont aussi celles de Philippe Berquin, navigateur, et donnent son âme au projet Mini-Transat 2023.

 

 

La course : Mini-Transat

C’est une course transatlantique qui a lieu tous les 2 ans à l’automne. Cette course en solitaire s’effectue à bord d’un voilier de 6m50, que l’on appelle :  les Minis. Pourtant cette traversée n’a rien de mini, puisqu’elle s’effectue sans assistance et sans moyens de communication modernes.

 

 

Le parcours de la Mini Transat

 

 

Les Ministes s’élanceront le dimanche 24 septembre 2023 sur un parcours de 4 050 milles (7 500 kilomètres) ralliant les Sables d’Olonne et Saint-François en Guadeloupe, avec une escale à Santa Cruz de La Palma, l’île la plus à l’ouest de l’archipel des Canaries.

 

 La course se déroule en deux étapes !

  • Une première qui relie Les Sables d’Olonne aux Canaries, elle dure environ 8 jours.
  • La seconde étape, est plus longue : la traversée de l’Atlantique pour relier Les Canaries à La Guadeloupe, les meilleurs marins mettent environ 15 jours. Le classement se fait au temps cumulé des deux étapes.

 

Le skipper : Philippe Berquin

 

A 63 ans, ancien manager à la SNCF, à la retraite depuis fin 2021, Philippe Berquin a le goût de l’aventure chevillé au corps, depuis le plus jeune âge. Navigateur, il a déjà traversé 6 fois l’Atlantique, 4 fois en course à la voile et 2 fois à la rame.

Pilote moto dans des rallyes africains, parachutiste, coureur de marathons, il détient également deux records mondiaux de traversée du Sahara en char à voile !

 

Palmarès

 

Le bateau : Hector

 

Ce voilier de série mesurant 6.50 m de long dont le mat culmine à 12 m de hauteur pèse 970 kg. Sa vitesse de pointe peut atteindre 37 km/h. Il est spécialement conçu pour les courses de haute mer et porte les couleurs d’Audilab.

 

Suivez les aventures de Philippe Berquin sur ses réseaux sociaux !

 

Ce voilier de série mesurant 6.50 m de long dont le mat culmine à 12 m de hauteur pèse 970 kg. Sa vitesse de pointe peut atteindre 37 km/h. Il est spécialement conçu pour les courses de haute mer et porte les couleurs d’Audilab.
Ce voilier de série mesurant 6.50 m de long dont le mat culmine à 12 m de hauteur pèse 970 kg. Sa vitesse de pointe peut atteindre 37 km/h. Il est spécialement conçu pour les courses de haute mer et porte les couleurs d’Audilab.
Ce voilier de série mesurant 6.50 m de long dont le mat culmine à 12 m de hauteur pèse 970 kg. Sa vitesse de pointe peut atteindre 37 km/h. Il est spécialement conçu pour les courses de haute mer et porte les couleurs d’Audilab.
Ce voilier de série mesurant 6.50 m de long dont le mat culmine à 12 m de hauteur pèse 970 kg. Sa vitesse de pointe peut atteindre 37 km/h. Il est spécialement conçu pour les courses de haute mer et porte les couleurs d’Audilab.
Ce voilier de série mesurant 6.50 m de long dont le mat culmine à 12 m de hauteur pèse 970 kg. Sa vitesse de pointe peut atteindre 37 km/h. Il est spécialement conçu pour les courses de haute mer et porte les couleurs d’Audilab.
Ce voilier de série mesurant 6.50 m de long dont le mat culmine à 12 m de hauteur pèse 970 kg. Sa vitesse de pointe peut atteindre 37 km/h. Il est spécialement conçu pour les courses de haute mer et porte les couleurs d’Audilab.
Ce voilier de série mesurant 6.50 m de long dont le mat culmine à 12 m de hauteur pèse 970 kg. Sa vitesse de pointe peut atteindre 37 km/h. Il est spécialement conçu pour les courses de haute mer et porte les couleurs d’Audilab.