Simplifiez vos achats ! Commandez vos piles et produits d'entretien sur notre boutique en ligne

Perte auditive, l’expliquer à ses proches pour mieux communiquer

Comment expliquer une perte auditive à ses proches ?


En France, environ 1 personne sur 6 souffre de troubles auditifs, plus ou moins importants. Dans de nombreux cas, il s’agit d’une perte d’audition liée à l’âge. Mais ce phénomène, tout à fait naturel, a des conséquences sur votre vie quotidienne et votre rapport aux autres. Si, dans de nombreux cas, une aide auditive peut considérablement améliorer votre qualité de vie, cela n’est pas toujours suffisant. Votre entourage (familial et professionnel) peut aussi vous aider, à condition de les informer sur votre perte auditive.

 

Mieux vivre avec une perte auditive grâce aux aides auditives

 

Fatigue physique, repli sur soi, isolement social…Les conséquences d’une perte auditive, quelles qu’elles soient, sont nombreuses car l’ouïe est un sens indispensable pour communiquer avec vos proches ou vos collègues, et se repérer dans un environnement donné.
Heureusement la perte d’audition n’est pas une fatalité.

Les appareils auditifs, qu’il s’agisse de contours, d’intra-auriculaires ou encore d’implants cochléaires, permettent aujourd’hui de pallier un grand nombre de problèmes auditifs.

Si vous avez passé un bilan auditif et décidé de vous faire appareiller, vous avez déjà franchi une étape cruciale dans la prise en charge de votre perte auditive. Vous devez désormais vous habituer à vos nouveaux appareils auditifs. Et c’est également le cas de votre entourage qui n’avait, jusque-là, peut-être pas conscience de vos difficultés ou bien, au contraire, qui avait pris certaines habitudes – comme de parler fort de parler très fort – pour s’adresser à vous. Pour eux, comme pour vous, il est important d’adopter une nouvelle façon de communiquer.

 

(Re)apprendre à communiquer avec une perte d’audition/des aides auditives

 

Les aides auditives améliorent grandement la qualité de vie mais ne peuvent pas toujours rétablir une audition « normale » dans les moindres détails, surtout dans des conditions difficiles (environnement très bruyant, conversation de groupe…). Votre famille, vos collègues peuvent aussi vous aider.
La première étape consiste à informer simplement votre entourage de vos problèmes auditifs.

Expliquer leur le rôle de vos nouvelles aides auditives et ce qu’elles vous apportent au quotidien, comme vous le feriez avec une nouvelle paire de lunettes. Si vous avez de jeunes enfants (ou petits-enfants), dites-leur simplement que vous n’entendiez pas aussi bien qu’eux.

Un peu comme si vos oreilles étaient bouchées et que vos appareils auditifs aident à rendre les sons plus forts. Dites-leur également qu’ils n’auront plus besoin de répéter, voire de crier pour s’adresser à vous, et que vous serez à nouveau capable d’entendre les secrets qu’ils vous murmureront à l’oreille.

 

 

Certaines personnes de votre entourage peuvent également se sentir gênées car ils ne savent pas comment s’adresser à vous.

Voici quelques conseils que vous pouvez leur donner très simplement afin de faciliter la communication entre vous :

 

  • Les aides auditives amplifient les bruits, il n’est donc pas nécessaire de parler trop fort, voire de crier.
  • Pour bien comprendre il est préférable de captez votre attention d’abord, en se plaçant devant vous plutôt que derrière, et proche plutôt que loin.
  • Dites-lui de parler clairement, sur un ton naturel. Et si vous ne comprenez pas, vous pouvez lui demander de modifier sa phrase plutôt que de le faire répéter.
  • Si vous assistez à un repas familial ou à une réunion, demandez à ce que tout le monde ne parle pas en même temps, ou que les gens évitent de s’interrompre mutuellement.
  • Une musique (télévision, musique…) ou un son trop fort peut vous empêcher d’entendre correctement quand on vous parle. Si vous voulez discutez tranquillement avec quelqu’un, demandez-lui si vous pouvez baissez le volume. Et si cela n’est pas possible, si vous pouvez aller un peu à l’écart dans un endroit moins bruyant.

 

S’habituer à réentendre les sons avec des aides auditives peut prendre quelques temps. Il en est de même pour votre entourage, à la maison ou au bureau, qui va également devoir s’adapter.

Mais rapidement chacun retrouvera le plaisir de communiquer simplement et de partager de bons moments.

Vous hésitez encore à prendre en main votre perte auditive ?

Venez en discuter avec nous dans un de nos centres . Nous sommes là pour vous écouter et vous conseiller.