Isabelle Gauthier Chanteur – Audioprothésiste D.E. à Marseillle
Je suis enchantée depuis 25 ans de pouvoir accompagner les jeunes enfants lors de leur appareillage auditif ainsi que les adultes. Audilab offre à chaque audioprothésiste toutes les formations, le matériel nécessaire et l’accès aux dernières technologies afin d’apporter le meilleur à chacun de nos jeunes malentendants. Mais cet accompagnement est surtout fondamentalement psychologique.
L’appareillage de l’enfant provoque de grandes émotions et cette expérience le rend extraordinaire ! L’appareillage de l’enfant permet de créer une interaction et un lien auditif avec ses parents. J’aime pouvoir être actrice du processus. L’enfant vous remercie avec un sourire.
La dernière plus grande satisfaction : Victor, 15 ans, entendait pour la première fois lorsqu’on lui parlait dans le dos et la bande son de cours d’anglais qu’il ne comprenait jamais ! Les technologies innovantes sont primordiales dans notre accompagnement technique du jeune malentendant.
Quelles différences entre l’appareillage de l’adulte
et celui de l’enfant ?
L’appareillage en lui même est très différent : chez l’enfant, on cherche rapidement une amplification généreuse avec les aides auditives : le cerveau du jeune enfant est prêt à être stimulé au mieux et le plus vite. L’amplification chez l’adulte est beaucoup plus frileuse, il faut apprendre à utiliser des fonctions vieillissantes et parfois défaillantes.
Les résultats de l’appareillage sont très opposés : la découverte des sons chez l’enfant le rend heureux ! La redécouverte des sons chez l’adulte peut le rendre plus critique. Son environnement ne semble pas être identique à ses souvenirs au départ. Il faut un temps pour qu’il puisse s’adapter à ses aides auditives.