Testez
votre audition
Trouvez
votre centre

Accompagner votre enfant dans sa perte auditive

La perte auditive chez l'enfant

Grand-père et petit-enfant riant ensemble sur un manège, illustrant la joie des moments partagés malgré la perte auditive.Nous commençons à apprendre à parler dès la naissance. L’enfant écoute et reproduit ce qu’il entend autour de lui. Pour développer la parole, il doit donc pouvoir entendre ses proches, mais aussi s’entendre lui-même. L’audition influence son développement, ses capacités à communiquer… Lorsque l’enfant grandit, il est confronté à des difficultés différentes, des environnements de plus en plus compliqués (école, sport, activités, etc.).

 

Il est donc important de vérifier l’audition de votre enfant le plus tôt possible, et de prendre en charge rapidement, si besoin, sa perte auditive (source Oticon).

Comment déceler une perte auditive chez un enfant ?

Certains signes peuvent vous aider à détecter une éventuelle déficience auditive chez votre nourrisson ou enfant :

  • Ne change pas d’attitude quand il entend un son très fort
  • Ne vous regarde pas lorsque vous l’interpellez
  • Ne vous imite pas quand vous souhaitez qu’il répète un son, un mot
  • Souhaite souvent augmenter le volume de la télévision
  • Répond souvent « Quoi ? » ou vous dit qu’il n’a pas entendu
  • Parle souvent fort
  • Développe plus lentement la parole
  • A besoin de se concentrer pour vous écouter

 

Si votre enfant répond à plusieurs de ces critères, n’hésitez pas à demander conseil à nos audioprothésistes du Réseau Audilab spécialisés dans les appareils auditifs pour enfants, ils sauront vous guider et vous accompagner.

Les avantages des appareils auditifs pour enfant

Les avantages des appareils auditifs pour enfant

 

Votre enfant a besoin de ses aides auditives pour l’aider dans le développement de son langage et son épanouissement social. En effet, les enfants doivent être capables d’entendre les sons de la parole qui les entourent pour favoriser l’apprentissage.

 

Grâce aux nouvelles technologies, ils peuvent être équipés avec des aides auditives dès les premières semaines ou les premiers mois suivant leur naissance. Cette période est déterminante. La plupart du temps, le vocabulaire d’un enfant est multiplié par quatre entre son premier et son deuxième anniversaire. C’est pourquoi, il est important de l’équiper d’aides auditives pour enfant le plus rapidement possible. (Source Oticon)

Comment aider votre enfant malentendant ?

Vous pouvez accompagner votre enfant dans son quotidien en l’aidant à mieux comprendre ce qu’il entend. Voici quelques conseils :

  • Utilisez vos mains pour communiquer avec lui
  • Captez son regard avant de lui parler pour qu’il puisse voir vos expressions et vos lèvres
  • Parlez clairement et distinctement
  • Reformulez vos phrases si nécessaire
  • Évitez le bruit de fond (télé, radio, etc.)

 

Si besoin, vous pouvez aussi emmener votre enfant chez un orthophoniste.

Nos experts témoignent sur l'appareillage des enfants

Nos experts témoignent sur l'appareillage des enfants

 

Isabelle Gauthier Chanteur – Audioprothésiste D.E. à Marseillle 

 

Je suis enchantée depuis 25 ans de pouvoir accompagner les jeunes enfants lors de leur appareillage auditif ainsi que les adultes. Audilab offre à chaque audioprothésiste toutes les formations, le matériel nécessaire et l’accès aux dernières technologies afin d’apporter le meilleur à chacun de nos jeunes malentendants. Mais cet accompagnement est surtout fondamentalement psychologique.

L’appareillage de l’enfant provoque de grandes émotions et cette expérience le rend extraordinaire ! L’appareillage de l’enfant permet de créer une interaction et un lien auditif avec ses parents. J’aime pouvoir être actrice du processus. L’enfant vous remercie avec un sourire.

La dernière plus grande satisfaction : Victor, 15 ans, entendait pour la première fois lorsqu’on lui parlait dans le dos et la bande son de cours d’anglais qu’il ne comprenait jamais ! Les technologies innovantes sont primordiales dans notre accompagnement technique du jeune malentendant.

 

Quelles différences entre l’appareillage de l’adulte 

et celui de l’enfant ?

 

L’appareillage en lui même est très différent : chez l’enfant, on cherche rapidement une amplification généreuse avec les aides auditives : le cerveau du jeune enfant est prêt à être stimulé au mieux et le plus vite. L’amplification chez l’adulte est beaucoup plus frileuse, il faut apprendre à utiliser des fonctions vieillissantes et parfois défaillantes.

Les résultats de l’appareillage sont très opposés : la découverte des sons chez l’enfant le rend heureux ! La redécouverte des sons chez l’adulte peut le rendre plus critique. Son environnement ne semble pas être identique à ses souvenirs au départ. Il faut un temps pour qu’il puisse s’adapter à ses aides auditives.

Un jeune enfant souriant avec des boucles et un chapeau tenant une guitare, évoquant le bonheur lié à l'épanouissement auditif.
Deux enfants assis sur un canapé, l'un tenant une télécommande, profitant du visionnage d'un film.
Un adulte engage des tout-petits dans des activités d'apprentissage auditif.
Garçon souriant tenant un appareil auditive, symbolisant l'adaptation positive chez l'enfant.
Un enfant souriant reçoit de l'aide pour ajuster son appareil auditif bleu.
Trois enfants assis en cours à côté de leur professeur qui leur sourit.
Un enfant souriant reçoit de l'aide pour ajuster son appareil auditif bleu.

Télécharger nos jeux et nos coloriages