Pictos/ Picker/ White/ Small Created with Sketch. Pictos/ rondBleu Created with Sketch. Pictos/ rondBleu3 Created with Sketch. Pictos/ rondBleu2 Created with Sketch. Pictos/ Mois gratuit/ Big Created with Sketch. Pictos/ Facebook Created with Sketch. Fill 1 Created with Sketch. Pictos/ LinkedIn Created with Sketch. Group 39 Created with Sketch. Group Created with Sketch.
Simplifiez vos achats ! Commandez vos piles et produits d'entretien sur notre boutique en ligne
Testez votre audition
Trouvez votre centre
Prenez rendez-vous

Comment prévenir la perte auditive ?

Les différentes pertes auditives

La perte auditive peut être liée à plusieurs facteurs : la presbyacousie (déficience auditive liée à l’âge) ou une surdité causée par un traumatisme sonore.

 

La perte auditive liée à l’âge

La perte ou la baisse de l ’audition qui apparait progressivement avec l’âge concerne 40 % des 60-70 ans, et plus de la moitié des plus de 80 ans. C’est un phénomène normal du vieillissement. Elle évolue à des rythmes différents selon les sujets, en fonction de facteurs génétiques mais aussi environnementaux. Des troubles du métabolisme peuvent être également, un facteur aggravant. Cette perte d’audition résulte de la dégradation des structures du système auditif lui-même mais aussi du système nerveux central.

 

La perte auditive liée au bruit

La perte auditive liée au bruit est l’une des premières causes de perte d’audition. Au-delà d’un certain seuil, le niveau de bruit peut devenir dangereux pour nos oreilles.

Les professionnels de la sécurité au travail estiment que travailler 8 heures par jour dans un environnement qui dégage 80 décibels soit l’équivalent d’un bruit de tondeuse à gazon, c’est mettre son ouïe en danger. Cette exposition au bruit peut générer non seulement du stress, de la fatigue, des troubles du sommeil mais aussi une surdité irréversible.

Il est donc primordial ne pas s’exposer au bruit de façon prolongée mais aussi de manière ponctuelle à haute intensité. Nous vous conseillons de porter des protections auditives adaptées sur mesure ou standard et de faire des pauses pour limiter la détérioration de votre audition.

 

La perte auditive liée à l’eau

l’oreille externe, est en contact direct avec l’extérieur grâce au conduit auditif qui capte les sons. Lorsque vous mettez votre tête dans l’eau, ce conduit peut se remplir d’eau. La plupart du temps cette eau ne reste pas une fois votre baignade terminée. Mais parfois, l’eau peut rester coincées dans vos oreilles, des bactéries peuvent proliférer provocant une infection. C’est l’otite externe, ou otite du baigneur. Cette affection douloureuse peut se soigner en quelques jours. Mais si elle ne l’est pas rapidement, ou bien si vous souffrez d’otites à répétition, cela peut affecter durablement votre audition.

 

Nos conseils pour prévenir une perte auditive

Il est très difficile de prévenir les pertes auditives liées à l’âge mais pour les autres,  il est possible de se protéger et de faire attention à ses oreilles.

Voici notamment quelques conseils précieux :

  • Utiliser des protections auditives adaptées à vos activités (professionnelles et personnelles)
  • Baisser le volume sonore de vos différents appareils : radio / télé / casque
  • Limiter le temps passé dans des milieux bruyants
  • Privilégier une alimentation saine et variée pour contribuer à protéger la structure osseuse
  • Trouver une alternative, quand c’est possible, les médicaments ototoxiques qui peuvent créer des lésions au niveau des cellules sensorielles
  • Favoriser l’activité physique pour une meilleure circulation du sang
  • Bien nettoyer ses oreilles en évitant les cotons tiges
  • Consulter un professionnel de santé rapidement en cas de doute sur son audition