Simplifiez vos achats ! Commandez vos piles et produits d'entretien sur notre boutique en ligne

Le renouvellement de vos appareils auditifs

Quand et pourquoi renouveler ses prothèses auditives ?

L’appareillage permet de retrouver le plaisir de bien entendre. Cependant, avec le temps, une perte auditive peut se stabiliser comme se dégrader. Pour que votre confort d’écoute soit toujours optimal, nous vous conseillons de faire évoluer votre appareil auditif afin qu’il soit toujours adapté à votre audition et à votre besoin.

 

L’appareil auditif peut être remboursé une fois tous les 4 ans. Il s’agit donc de la fréquence de renouvellement habituellement envisagée par le Ministère de la Santé et par les professionnels de l’audition. La majorité du temps, vos aides auditives peuvent avoir une durée de vie plus longue mais parfois, des raisons peuvent vous amener à en changer dès les 4 ans d’utilisation.

Les 4 principales raisons de changer votre appareillage auditif sont :

  1. Votre perte auditive a évolué
  2. L’obsolescence de votre équipement
  3. Vos besoins auditifs ont évolué
  4. Une volonté de tester les nouvelles technologies

 

1. Votre perte d’audition a évolué ?

Si vous avez remarqué que vous n’obtenez plus la même qualité sonore avec vos aides auditives, que vous entendez moins bien qu’avant ou que vous augmentez le volume de vos appareils, votre niveau de perte auditive a peut-être évolué. Dans ce cas, de nouveaux réglages, ou un renouvellement de vos appareils auditifs deviennent nécessaires.

 

2. Vos appareils auditifs ne fonctionnent plus correctement ?

La durée de vie des appareils auditifs est généralement de trois à six ans. Elle varie selon plusieurs facteurs comme la qualité de fabrication, la qualité de l’entretien et l’usure due au port de l’appareil. Si votre appareil auditif émet des bourdonnements, des sifflements ou du Larsen, que vous entendez moins bien qu’avant lors de situations bruyantes ou de conversations téléphoniques ou que vous trouvez qu’il est plus fatiguant de porter vos appareils auditifs, nous vous invitons à faire ajuster votre appareil, de le faire réparer ou de le renouveler lors d’un rendez-vous privilège avec votre audioprothésiste.

 

3. Vos besoins auditifs ont évolué ?

Suite à des changements liés à votre santé ou à votre mode de vie, vos besoins auditifs peuvent aussi évoluer. En effet, si votre quotidien évolue suite à un déménagement dans un environnement plus bruyant ou que vous participez plus souvent à des activités bruyantes ou sportives vos besoins en matière d’audition changent.

Pour satisfaire vos besoins et attentes, de nouvelles fonctionnalités ou technologies d’appareils auditifs peuvent être envisagées, parlez-en avec votre audioprothésiste, qui vous connait, et pourra donc vous conseiller au mieux.

 

4. Vous souhaitez bénéficier d’appareils auditifs plus modernes ?

Aujourd’hui, les derniers appareils auditifs sont dotés d’une technologie avancée offrant de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux avantages tels que :

  • un niveau de compréhension de la parole plus élevé
  • un confort d’écoute plus important
  • une réduction de la fatigue
  • une connectivité plus facile à l’ensemble de vos appareils électroniques
  • la possibilité de les recharger le soir ou lors de vos déplacements et voyages

 

Comment renouveler mon appareil auditif ?

Vous devrez d’abord vous rendre chez votre médecin ORL ou votre médecin généraliste. Votre médecin jugera de l’évolution de votre audition, et pourra vous délivrer une prescription médicale de renouvellement de vos aides auditives. Si vous constatez le moindre changement de votre audition, il est préférable de consulter un spécialiste.

 

Vous pourrez ensuite contacter votre audioprothésiste pour évoquer le renouvellement de vos appareils. Lors d’un rendez-vous, votre audioprothésiste vous présentera les nouveaux appareils du marché et vous recommandera la gamme la plus adaptée à vos besoins. Comme lors de votre premier appareillage, vous bénéficiez d’un essai gratuit de 30 jours (sur présentation de votre prescription médicale). Si l’appareillage vous convient, vous pourrez conserver vos appareils. Vous pourrez alors programmer vos rendez-vous de suivi avec votre centre Audilab.

Quelles sont les aides financières pour le renouvellement ?

Comme pour votre premier appareillage, vous bénéficiez d’aides financières pour le renouvellement de votre appareil auditif.

Le remboursement est semblable à celui d’un premier achat, à condition d’attendre un délai de 4 ans qui correspond à la garantie minimale de vos appareils et du délai de renouvellement généralement envisagé par le Ministère de la Santé et les professionnels du secteur. Il faut également tenir compte de la garantie de conformité, qui est d’une durée de deux ans.

 

A noter que grâce à la réforme 100% santé de janvier 2021, vous pouvez désormais obtenir des aides auditives de classe 1 entièrement remboursées, sans reste à charge (applicable sur les aides auditives de classe 1 référencées, sous réserve d’une complémentaire santé responsable – 95% des mutuelles).

La sécurité sociale et les mutuelles prennent donc en charge une partie ou la totalité du prix de l’appareil auditif mais le remboursement de vos aides auditives dans le cadre d’un renouvellement n’est possible que si le délai de 4 ans est passé ou que l’appareil auditif n’est plus adapté ou fonctionnel.

Une relation de confiance dans le temps avec Audilab !

En choisissant Audilab pour le renouvellement de vos aides auditives, vous choisissez la qualité de nos services mais aussi et surtout, une relation de confiance, pérenne dans le temps.

Cette confiance s’installe lors les différents rendez-vous de contrôle et de suivi avec les équipes. Connaissant très bien vos attentes et vos besoins, ils continueront à vous conseiller au mieux pour votre audition et ne manqueront pas de vous tenir informé des dernières nouveautés.

 

Nous vous garantissons toujours un suivi personnalisé et une qualité de services à la hauteur de vos exigences.

 

N’hésitez pas à contacter et prendre rendez-vous avec votre audioprothésiste !