Simplifiez vos achats ! Commandez vos piles et produits d'entretien sur notre boutique en ligne

Port du masque et fatigue auditive

Le port du masque peut entraîner de la fatigue auditive


Apparus avec la pandémie de la Covid-19, les masques gênent la communication, et la fatigue auditive peut en être une conséquence directe. En effet, il s’avère que les masques constituent un réel obstacle pour beaucoup, et notamment ceux qui présentent une perte auditive, et/ou dépendent de la lecture labiale ou des expressions faciales pour bien communiquer.

 

Depuis l’obligation de porter le masque dans la sphère publique, mais aussi en privé parfois, vous avez peut-être constaté que cette protection, élément essentiel des gestes barrières, réduit la qualité du son, donc de la parole. Or, lorsque l’on entend mal, le cerveau doit travailler deux fois plus pour recueillir, traiter et interpréter ce qui est dit ou entendu avec, à la clef, une fatigue plus grande due à cet effort de concentration. Dès lors, rien d’étonnant à ce que le masque engendre une fatigue auditive.

 

Une réelle perte de décibels

En moyenne, les masques chirurgicaux ou en tissu diminuent l’intensité du son de 3 à 5 dB, et ceux à la norme N-95 (protection anti-particules avec un filtre), de 12 dB. Même si cette baisse semble faible pour des personnes sans déficit auditif, elle est significative pour toutes celles et ceux qui souffrent d’un trouble de l’audition.

 

Une solution existe pour adapter vos aides auditives

Entendre avec un Microphone déporté

Pour permettre aux porteurs d’aides auditives d’améliorer leur perception de la parole en raison du masque, notamment en environnement bruyant, il est possible d’utiliser un microphone déporté. Il amplifie les sons et permet de se focaliser sur une discussion, lors d’un dialogue par exemple. De la taille d’un stylo, ce petit objet connecté à vos aides auditives par Bluetooth facilite les échanges face à des interlocuteurs portant un masque.

La mise en place de cet équipement additionnel nécessite de consulter votre audioprothésiste. Il ajustera alors le réglage de vos aides auditives, en augmentant la sensibilité des micros, en ajustant le volume sur les fréquences aigües, lesquelles sont les plus atténuées par les masques. Ce rendez-vous de suivi est inclus dans votre prestation d’appareillage. De fait, vous n’aurez rien à débourser.

 

 

PARLEZ-EN avec nos experts de l’audition