Si le choix final de la prothèse vous appartient la plupart du temps, sachez qu’il revient bel et bien à votre audioprothésiste de vous orienter tant sur la gamme que sur le modèle de la prothèse auditive.
Celui-ci se base pour cela sur l’examen audiométrique qu’il aura préalablement mené et/ou sur les conclusions de votre Oto-Rhino-Laryngologiste. Il est par exemple possible que la taille de vos conduits auditifs ne permette pas l’utilisation d’une prothèse intra-auriculaire, ou que la morphologie de votre oreille ne rende pas agréable le port d’une prothèse auditive de contour d’oreille. Ces éléments sont à l’appréciation de votre audioprothésiste, spécialiste en appareillage médical.
Là où le choix vous appartient, c’est plutôt dans les options technologiques de l’appareil auditif. Pour un prix supérieur, les appareils auditifs de gamme II améliorent considérablement votre confort en milieu bruyant et disposent même de fonctions telles que le capteur de mouvements, la réduction du bruit de vent ou des échos. Les caractéristiques techniques de l’appareil font d’ailleurs partie des principales variables à considérer lors de l’achat, puisqu’elles conditionnent directement votre qualité de vie.