Simplifiez vos achats ! Commandez vos piles et produits d'entretien sur notre boutique en ligne

Comment choisir son appareil auditif ?

De nos jours, les gammes de prothèses auditives se sont fortement élargies, tant en termes d’esthétique que de technologie. Appareils auditifs de contour d’oreille, prothèses intra-auriculaires à fonctions avancées ou encore anti-bruit, de nombreuses options s’offrent aux personnes souffrant de perte auditive et de surdité partielle. Quel appareil auditif choisir ? Sur quels critères baser son choix ? A qui demander conseil ? Autant de questions auxquelles nous répondons pour vous.

Quels sont les trois principaux types d'appareils auditifs ?

On recense actuellement trois types de prothèses auditives. Chaque type d’appareillage compte des centaines de modèles, différenciables en grande partie du fait de leur esthétique et de leur technologie.

 

  • Prothèses auditives contours d’oreilles (BTE), l’appareil auditif le plus répandue à l’heure actuelle, facilement positionnable au niveau de l’oreille et reliée à un tube creux menant à l’intérieur. Peu discret, il s’adapte toutefois à toutes les typologies de pertes d’audition, des plus légères aux plus sévères. L’ensemble du système (micro, amplificateur, etc.) se trouve ici dans le boîtier principal. Fréquemment, les prothèses contours d’oreille peuvent être remboursées par la sécurité sociale et la mutuelle dans le cadre du panier 100 % santé.
  • Prothèses auditives micro-contours (RIC), ayant pour principal avantage d’être plus discrètes que les contours d’oreille. Ici, l’écouteur se place directement dans l’oreille et n’est pas inclus au boîtier principal. On parle d’écouteur “déporté”, qui permet de reproduire une écoute plus naturelle que pour un modèle BTE.
  • Appareils auditifs intra auriculaires, pour une aide auditive quasiment invisible à l’œil nu ! Du fait de leur petite taille, ces prothèses sont toutefois difficiles à manier et demandent de se conformer parfaitement à la morphologie du conduit auditif du porteur. Il s’agit cependant de la gamme de prothèses généralement la plus onéreuse, du fait des caractéristiques technologiques supplémentaires qu’elles incluent.

Doit-on choisir seul son appareil auditif ?

Si le choix final de la prothèse vous appartient la plupart du temps, sachez qu’il revient bel et bien à votre audioprothésiste de vous orienter tant sur la gamme que sur le modèle de la prothèse auditive.

 

Celui-ci se base pour cela sur l’examen audiométrique qu’il aura préalablement mené et/ou sur les conclusions de votre Oto-Rhino-Laryngologiste. Il est par exemple possible que la taille de vos conduits auditifs ne permette pas l’utilisation d’une prothèse intra-auriculaire, ou que la morphologie de votre oreille ne rende pas agréable le port d’une prothèse auditive de contour d’oreille. Ces éléments sont à l’appréciation de votre audioprothésiste, spécialiste en appareillage médical.

 

Là où le choix vous appartient, c’est plutôt dans les options technologiques de l’appareil auditif. Pour un prix supérieur, les appareils auditifs de gamme II améliorent considérablement votre confort en milieu bruyant et disposent même de fonctions telles que le capteur de mouvements, la réduction du bruit de vent ou des échos. Les caractéristiques techniques de l’appareil font d’ailleurs partie des principales variables à considérer lors de l’achat, puisqu’elles conditionnent directement votre qualité de vie.

Quels sont les principaux critères de choix pour son appareil auditif ?

La nature de votre problème d’oreille constitue généralement la première variable dans le choix de votre prothèse auditive. De nouveau, c’est à votre audioprothésiste de vous orienter vers la meilleure des technologies et de procéder avec vous aux réglages de l’appareil, afin que celui-ci s’adapte parfaitement à votre ouïe.

 

Plus concrètement, on retiendra que les appareils intra-auriculaires sont plus adaptés aux pertes auditives faibles à moyennes, là où les appareils de contours d’oreille pallient davantage de problématiques auditives, même sévères.

 

Aussi, vous devrez également orienter votre choix de prothèse auditive en fonction de : 

 

  • Votre mode de vie. Êtes-vous généralement actif(ve) ? Certains appareils auditifs sont à pile, d’autres sont rechargeable : quelle option vous offre le meilleur confort au quotidien ? Il convient de prendre cette variable en considération lorsque vous vous demanderez quelle prothèse auditive choisir !
  • Votre dextérité. Manier quotidiennement des écouteurs intra-auriculaires, les positionner à quelques millimètres du tympan et les nettoyer peut s’avérer pour certains assez contraignant. Il s’agira alors peut-être d’opter pour des prothèses plus robustes et moins fragiles : contours d’oreille ou micro-contours.
  • Le prix de l’appareil. Les prothèses de gamme I sont remboursées intégralement depuis le 1er janvier 2021 (offre 100 % santé), une garantie légale pour permettre à tous de bénéficier d’une qualité optimale de soins auditifs. La gamme II des appareils auditifs peut quant à elle faire l’objet d’un remboursement partiel de votre mutuelle. Renseignez-vous au préalable !
  • La technologie et les options de la prothèse auditive, comme évoqué.