Simplifiez vos achats ! Commandez vos piles et produits d'entretien sur notre boutique en ligne

Identifier les causes d’une perte d’audition, mode d’emploi

Quelles sont les causes de la perte d’audition ?

Voilà maintenant quelques années que l’on assiste à un accroissement du nombre de personnes souffrant de perte d’audition, qu’elle soit temporaire ou plus durable (surdité). Comment se manifeste généralement cette déficience auditive, et d’où vient-elle ? Outre le diagnostic des types de perte auditive (bilan auditif) et de leur transmission, il s’agit bel et bien d’en comprendre la cause, pour éviter que les capacités auditives ne se voient durablement et massivement affectées de façon irrémédiable. Parcourons les principales causes de la perte d’audition.

Quelles sont les causes de la perte auditive ?

Facteurs génétiques, facteurs environnementaux, nombreuses peuvent être les causes d’une perte d’audition.

La première cause probable de perte d’audition est la presbyacousie, qui se manifeste suite à une dégénérescence naturelle du système auditif interne. Les cellules ciliées, essentielles au fonctionnement de l’oreille et à la transmission des sons, se détruisent progressivement, entraînant une surdité de perception que l’on qualifie d’”acquise”. Une fois détruites, ces cellules ne se renouvellent malheureusement pas. Ainsi, si la cause de la perte d’audition est la mort des cellules ciliées, il est d’usage de se diriger vers des solutions d’audioprothèse.

 

Voici les principales autres causes d’une perte d’audition :

 

  • Les causes congénitales et héréditaires sont l’une des plus courantes en matière de surdité. Lorsque ces mutations se retrouvent présentes dans les gènes, elles peuvent entraîner différents troubles auditifs via une mauvaise formation de l’oreille interne lors de la croissance. On assiste alors à une perte d’audition souvent globale et progressive, dès le plus jeune âge.
  • Outre les causes génétiques, les facteurs environnementaux comme le bruit excessif et donc l’exposition prolongée à un son fort comptent parmi les causes les plus courantes d’une perte d’audition soudaine. Assister à un concert trop bruyant, passer la journée ou la semaine dans un environnement de nuisances avérées, tout ceci affecte indéniablement l’oreille interne, l’oreille moyenne et le tympan, et peut entraîner bourdonnements, gêne dans l’oreille, acouphènes ou douleurs responsables d’une perte d’audition temporaire.
  • Saviez-vous que l’ingestion de médicaments antibiotiques ou l’utilisation de produits chimiques particuliers peuvent également induire une perte d’audition ? On parle alors de substances ototoxiques, pouvant endommager irrémédiablement l’audition, notamment chez les enfants.

Bon à savoir : l’exposition à une situation de stress intense peut également, dans certains cas, conduire à une perte d’audition soudaine. On parle alors de facteurs psychologiques, lesquels peuvent avoir autant de conséquences sur l’oreille que les facteurs dits “physiques”.

Quel est le rôle du système immunitaire dans la perte d’audition ?

Le système immunitaire joue un rôle important dans la protection contre certaines formes de surdité. La réponse immunitaire à des infections virales et bactériennes, ainsi qu’à des médicaments ototoxiques, notamment les anti-inflammatoires non stéroïdiens, peut aider à le maintenir en bonne santé. A contrario, une atteinte à ce système immunitaire (inflammation) peut effectivement causer une surdité soudaine, au même titre qu’un traumatisme crânien, par exemple. Il est aussi important de savoir que le système immunitaire peut parfois attaquer par “erreur” les tissus et conduits de l’oreille : on parle de réaction auto-immune, impliquant une perte auditive neurosensorielle. Celle-ci peut être corrigée à l’aide d’une réadaptation vestibulaire, via la pose d’une prothèse auditive ou encore à travers un traitement de corticoïdes.

Comment récupérer une perte d'audition ?

Même si des travaux de recherche sont en cours en France, au Canada et ailleurs dans le monde, sachez qu’il n’est en général pas possible de “récupérer” une perte d’audition, hormis lorsqu’il s’agit de fatigue auditive temporaire ou d’une perte soudaine. Voici ce qu’il faut savoir :

 

  • La perte d’audition soudaine, lorsqu’elle est légère à moyenne, peut être traitée via la prise de corticoïdes en comprimés ou en injections dans les oreilles ainsi que par du repos.
  • Les patients atteints d’une forme de perte auditive plus importante disposent d’un grand nombre de solutions pour contenir leurs symptômes et pallier leurs conséquences au quotidien, sans pour autant restaurer leur audition. Des traitements chirurgicaux et/ou implantaires peuvent être envisagés (on parle notamment d’implants cochléaires pour pallier la surdité de perception ou d’implants auditifs). Par ailleurs, des thérapies non invasives (stimulation acoustique, etc.) peuvent figurer dans la liste des options. Enfin, s’équiper d’appareils auditifs devient aujourd’hui relativement courant.

Quoi qu’il en soit et pour protéger sa santé, les facteurs environnementaux tels que le bruit excessif et prolongé doivent être limités au maximum. Lorsque cela est possible, il est recommandé d’utiliser des protections auditives telles que des bouchons d’oreille ou un casque antibruit afin de protéger ses tympans et son oreille interne. De plus, toute infection de l’oreille interne doit être traitée rapidement pour éviter une aggravation rapide et irrémédiable. Rapprochez-vous au plus tôt de votre médecin pour réaliser un test auditif.