Pictos/ Picker/ White/ Small Created with Sketch. Pictos/ rondBleu Created with Sketch. Pictos/ rondBleu3 Created with Sketch. Pictos/ rondBleu2 Created with Sketch. Pictos/ Mois gratuit/ Big Created with Sketch. Pictos/ Facebook Created with Sketch. Fill 1 Created with Sketch. Pictos/ LinkedIn Created with Sketch. Group 39 Created with Sketch. Group Created with Sketch.

Comment fonctionne votre audition ?

Tout savoir sur votre audition


L’audition est sans doute le sens le plus important. Entendre permet l’apprentissage du langage, de se repérer dans un environnement, et de communiquer avec les autres. Mais savez-vous comment fonctionne votre audition ? Quels sont les organes qui vous permettent d’entendre les bruits de la rue, votre chanson préférée, ou encore la voix d’un proche ? Audilab vous dévoile les secrets de l’audition.

 

Les oreilles, des organes indispensables à l’audition

 

Les oreilles sont les premiers organes en contact avec les sons extérieurs. Composées de 3 parties, chacune d’elle a un rôle bien précis dans l’audition :

  • L’oreille externe, qui capte les sons via le conduit auditif et les dirige vers l’oreille moyenne ;
  • L’oreille moyenne, qui transmet les sons ;
  • L’oreille interne qui transforme chaque son en impulsion électrique que le cerveau peut ensuite interpréter.

 

Chaque son que vous entendez est interprété en moins de 20 millisecondes par le cerveau. Pour que ce dernier fasse correctement son travail, il faut donc que les différentes parties de l’oreille fonctionnent parfaitement. Par exemple, si votre conduit auditif est obstrué par un bouchon de cérumen, les sons ne seront pas correctement transmis à votre cerveau. Mais une baisse d’audition peut également provenir de dysfonctionnements au niveau de votre oreille moyenne, ou de votre oreille interne. Un test d’audition peut permettre de les déceler.

 

Comment fonctionne le système auditif ?

 

L’oreille est un petit organe complexe dont seule une partie est visible. L’oreille interne mesure environ 1 cm² et renferme les 3 plus petits os humains (marteau, enclume et étrier). En contact direct avec l’oreille externe via le tympan, ce sont eux qui vont se mettre à vibrer lorsqu’ils seront atteints par un son. C’est ensuite l’oreille interne qui prend le relais.

A l’intérieur de l’oreille interne se trouve notamment la cochlée. Ce petit organe en forme de spirale contient environ

15 000 cellules ciliées (avec des cils) qui baignent dans un liquide. Lorsque les petits os de l’oreille moyenne se mettent à vibrer, le liquide de l’oreille interne bouge, faisant à son tour osciller les cils des cellules. Ce mouvement des cils active un signal nerveux qui est alors transmis au cerveau via le nerf auditif.

Les cellules ciliées sont capables de déterminer l’intensité et la fréquence d’un bruit, et de transmettre ensuite à votre cerveau un signal nerveux particulier. Leur rôle est donc particulièrement important. Comme d’autres cellules du corps humains, celles-ci ne se régénèrent pas. Si elles sont soumises trop fréquemment à des bruits ou des sons forts, elles peuvent s’abimer voire être détruites, altérant ainsi votre audition.

 

Une bonne audition pour vivre pleinement

 

L’audition est bien souvent réduite à la capacité à entendre un son. Mais une bonne audition est également essentielle pour vous situer dans l’espace et percevoir un environnement.

L’oreille peut en effet détecter précisément la provenance d’un bruit, comme celui d’une voiture ou d’une voix qui vous appelle, ce qui impactera votre comportement : traverser une rue au bon moment, se retourner vers la personne qui vous parle, répondre au téléphone ou encore arrêter votre four lorsque vous entendez le minuteur sonner.

Une baisse d’audition peut donc impacter votre qualité de vie, allant de la simple gêne à un sentiment plus profond d’insécurité si vous avez l’impression d’être coupé du monde.

Vous devez augmenter le son de votre téléviseur pour bien entendre ? Vous faites souvent répéter la personne qui s’adresse à vous ? Votre audition a sans doute baissé. En cas de doute, n’hésitez pas à faire un bilan auditif dans un centre de correction auditive pour en déterminer la cause.

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions qui peuvent vous aider, telles que les aides auditives. Véritables concentré de technologies tout en restant parfaitement discrètes, elles s’adaptent à votre physiologie ainsi qu’à à vos besoins auditifs.

Alors n’attendez pas et prenez votre audition en main. Plus vous agirez tôt, plus vite vous retrouverez le plaisir de profiter pleinement de votre quotidien.