Simplifiez vos achats ! Commandez vos piles et produits d'entretien sur notre boutique en ligne

Petites oreilles, grands risques

Retour sur l'étude de la Journée Nationale de l'Audition 2023


Lors de la Journée Nationale de l’Audition le 9 mars dernier, les résultats de l’étude intitulée « Petites oreilles, grands risques » (1) ont été présentés. L’association JNA a dressé un état des lieux de la santé auditive des enfants et des dangers auxquels ils sont exposés. Il a été souligné une exposition accrue au bruit dans les crèches, les salles de classe et les cantines, ainsi que l’utilisation précoce des casques et des écouteurs. Les professionnels de l’audition et de la santé tirent la sonnette d’alarme, insistant sur la nécessité de privilégier la prévention.

 

Si l’étude a concerné les moins de 10 ans, dont les petites oreilles sont déjà exposées à des niveaux sonores trop élevés, la prévention en la matière doit aussi concerner les plus grands. Leurs oreilles méritent toute notre attention en leur expliquant pourquoi l’écoute de la musique au casque doit se pratiquer avec une grande modération, ou encore en leur offrant des bouchons d’oreilles pour leur permettre de profiter des différents festivals d’été sans modération.

 

Prévention et prise en charge

 

Dans le cadre de l’étude, dont les grands enseignements sont à lire ci-contre, 20 % des parents n’interviennent jamais pour régler le volume du casque ou des écouteurs de leur enfant. C’est déjà trop, lorsque l’on sait les dommages que peut causer une écoute au casque trop prolongée et trop forte. Cependant, les familles souhaitent un engagement des Pouvoirs Publics : 41 % des parents interrogés plaident pour des campagnes d’incitation au dépistage des troubles auditifs par la Sécurité sociale, sur le modèle de celles liées à la santé bucco-dentaire ou visuelle. C’est encourageant, et le réseau Audilab s’associe pleinement à une telle action en faveur de la santé auditive des enfants.

 

(1) Étude menée auprès d’un échantillon de 1 000 parents d’enfants de moins de 10 ans représentatif de cette population. Elle dresse un état des lieux autour de 3 thématiques phares : la prise en charge médicale, les modes de vie, les actions attendues.