Des appareils auditifs remboursés à 100% ?
En règle générale, c’est la classe de votre appareil auditif qui déterminera son taux de prise en charge par la sécurité sociale. La classe 1, correspondant aux produits d’entrée de gamme, est généralement entièrement remboursée, une mesure prévue par la réforme 100 % santé et destinée à rendre plus faciles d’accès les soins auditifs (panier de soins 100 % santé). Pour en bénéficier, vous devrez obtenir une prescription médicale, effectuer une visite de bilan chez votre ORL puis consulter un audioprothésiste pour obtenir un devis détaillé.
En pratique, le remboursement est intégral sur la base de prix plafonnés à 950 euros pour les adultes de + de 20 ans et à 1 400 euros pour les moins de 20 ans. Les appareils auditifs de moyenne et de haute gamme, à la technologie plus avancée et aux fonctionnalités plus nombreuses, sont quant à eux indemnisables en partie, selon la mutuelle choisie.
Le remboursement de vos appareils auditifs varie selon la formule choisie au sein de votre mutuelle. Aussi, en 2022, vous pouvez bénéficier d’aides pour le financement de l’équipement de vos prothèses auditives, l’assurance maladie prend en charge 60 % du tarif réglementé de la sécurité sociale, soit 400 euros pour les appareils auditifs. Votre mutuelle de santé prend un certain montant du complément à sa charge. Ce dernier varie selon les mutuelles et les options choisies dans votre contrat santé. Vous pouvez effectuer différents devis d’appareillage auditif avec ou sans options (accessoires, technologie utilisée, piles, rechargeable, réducteur de bruit …) auprès de votre mutuelle afin d’obtenir la meilleure prise en charge.
Aussi, n’oubliez pas de faire éditer plusieurs devis transparents. Les devis normalisés sont d’ailleurs désormais obligatoires pour les professionnels de l’audition. Ils doivent contenir le détail du coût d’acquisition de l’appareil mais aussi des prestations annexes.
Avec la réforme 100 % santé, les aides auditives et le remboursement et la prise en charge de votre mutuelle, vous pouvez vous équiper d’appareils auditifs afin de réduire votre perte d’acuité auditive pour un coût maitrisé.