Vous souffrez d’un problème à l’oreille gauche ? Dans ce cas, des tests auditifs et d’identification des sons peuvent être effectués en ligne pour évaluer le niveau et le type de votre déficience auditive. Ce test sera à compléter par un bilan auditif dont la vocation est de définir la cause du problème d’audition de votre oreille gauche, mais également son degré d’importance. Toutes les fréquences sonores sont-elles par exemple touchées ? La perte auditive est-elle le fruit de dommages conséquents dans l’oreille ?
Rendez-vous chez votre médecin généraliste ou en centre auditif afin de bénéficier d’un examen otoscopique destiné à mettre en évidence une inflammation de l’oreille ou la présence d’un bouchon. Selon les conclusions de ce test, vous serez peut-être orienté(e) vers un médecin ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste).
Bon à savoir : dans le milieu médical de l’audition, on différencie la surdité unilatérale de perception de la surdité unilatérale de transmission. Dans le deuxième cas, la chaîne de transmission du son est défaillante, du fait, notamment, d’un dérèglement ou d’une détérioration trop avancée des cellules ciliées. Dans le cas d’une surdité de perception, la chaîne de transmission est intacte, mais la façon dont votre cerveau perçoit ce son est impactée, du fait d’une mauvaise interprétation. Le nerf auditif peut être touché. L’examen auditif aura également vocation à définir quel type de déficience vous touche.
Quoi qu’il en soit, un problème d’audition de l’oreille gauche peut représenter une source de stress quotidienne. En réagissant vite pour en identifier les causes, vous bénéficierez rapidement d’un traitement de santé adapté, gage d’une meilleure condition de vie. N’attendez pas !