Quelle assurance choisir pour ses prothèses auditives ?
Les appareils auditifs sont-ils naturellement couverts par une garantie ?
Toutes solutions d’aides à l’audition de classe I et II sont effectivement garanties 4 ans du fait d’une obligation légale. C’est une aubaine ! Rappelons qu’en 2018, la durée légale d’assurance pour les prothèses auditives était fixée à 2 ans. Cette garantie couvre les dysfonctionnements technologiques pouvant intervenir, mais également les défauts de fabrication et les pannes courantes. On parle ici des pannes dites “commerciales” et de la garantie fabricant.
Toutefois, des assurances complémentaires peuvent bien évidemment être souscrites pour vous permettre de garantir la casse, la perte ou encore le vol de vos prothèses, lesquelles – ne l’oublions pas – valent a minima plusieurs centaines d’euros. Ce type de garantie n’est pas automatiquement prévu au contrat, notamment dans le cadre de paniers 100 % santé. Souscrire à des assurances supplémentaires pour vos prothèses auditives peut vous permettre de bénéficier d’un appareil de remplacement gratuitement en cas d’événement fortuit et de ne pas payer de frais de réparation ou de casse. C’est un avantage non négligeable.
Pourquoi souscrire une assurance pour ses appareils auditifs ?
La casse ou la perte de l’une de ses prothèses auditives est relativement fréquent. Leur taille les rend maniables mais également fragiles, tant en termes mécaniques que de technologie. En prolongement des services et des garanties traditionnelles incluses lors de l’acquisition de votre appareil, il est donc fortement conseillé de souscrire à des assurances supplémentaires, destinées à vous faire économiser de l’argent en cas de panne ou de casse. C’est d’autant plus important que certaines pannes courantes ne sont pas prises en charge au titre de la garantie légale de 4 ans, à l’instar des pannes dues à l’humidité par exemple. Enfin, outre l’aspect tarifaire, une assurance de prothèse auditive vous permettra d’avoir l’esprit serein, même en cas d’imprévu.
Quel prix débourser pour une assurance complémentaire santé de prothèses auditives ?
Le tarif des assurances de prothèses auditives est fixé à l’appréciation des différentes enseignes d’audioprothèsistes. En règle générale, on estime le prix d’une assurance de prothèse auditive entre 50 et 250 € pour quatre ans. Celui-ci sera défini en fonction :
- De la durée de l’assurance souscrite, pour 4 ans ou bien reconductible chaque année, par exemple.
- De la nature des prestations proposées : appareil auditif de remplacement sous 24 heures, prise en charge en cas de vol ou de perte, service après-vente de prévention dédié à l’optimisation des réglages de vos appareils auditifs, etc
Qu’en est-il de la franchise pour sa prothèse auditive ?
A l’instar des autres appareils technologiques possédés et assurés, les prothèses auditives sont elles aussi soumises à une franchise évolutive année après année. Généralement, on estime le coût de la franchise entre 15 et 30 % du prix d’acquisition des appareils auditifs la première année, une franchise pouvant atteindre près de 70 % du coût initial de vos appareils sur la dernière année de fonctionnement. Cette franchise évolutive est tout simplement définie en fonction de la vétusté de votre appareil, lequel est bien évidemment davantage susceptible de tomber en panne après trois ou quatre ans d’utilisation quotidienne.
N’hésitez pas à comparer les différentes assurances de prothèses afin de comparer également le montant de la franchise applicable. Notons que la franchise est applicable sur les pannes, mais pas forcément sur les situations de vol ou de perte. Parlez-en directement à votre audioprothésiste !
Les bons réflexes à avoir en cas de problème avec sa prothèse auditive
Vous constatez un problème dans l’utilisation de votre prothèse auditive ? La première étape est de consulter votre audioprothésiste.
S’il s’agit d’un dysfonctionnement lié à un réglage, ce professionnel sera en mesure de réparer rapidement votre appareil. En cas de panne plus grave, il procèdera à l’envoi de la prothèse pour réparation, tout en vous faisant bénéficier d’un appareil de remplacement tel que prévu dans votre contrat d’assurance supplémentaire. Sans assurance supplémentaire, celui-ci pourra établir une estimation de remplacement à envoyer à votre assurance, laquelle prendra peut-être en charge une partie de vos frais. Simultanément et en cas de perte ou de vol, vous pouvez également appeler votre assurance habitation afin de déclarer le sinistre.