Toutes solutions d’aides à l’audition de classe I et II sont effectivement garanties 4 ans du fait d’une obligation légale. C’est une aubaine ! Rappelons qu’en 2018, la durée légale d’assurance pour les prothèses auditives était fixée à 2 ans. Cette garantie couvre les dysfonctionnements technologiques pouvant intervenir, mais également les défauts de fabrication et les pannes courantes. On parle ici des pannes dites “commerciales” et de la garantie fabricant.
Toutefois, des assurances complémentaires peuvent bien évidemment être souscrites pour vous permettre de garantir la casse, la perte ou encore le vol de vos prothèses, lesquelles – ne l’oublions pas – valent a minima plusieurs centaines d’euros. Ce type de garantie n’est pas automatiquement prévu au contrat, notamment dans le cadre de paniers 100 % santé. Souscrire à des assurances supplémentaires pour vos prothèses auditives peut vous permettre de bénéficier d’un appareil de remplacement gratuitement en cas d’événement fortuit et de ne pas payer de frais de réparation ou de casse. C’est un avantage non négligeable.
Pourquoi souscrire une assurance pour ses appareils auditifs ?
La casse ou la perte de l’une de ses prothèses auditives est relativement fréquent. Leur taille les rend maniables mais également fragiles, tant en termes mécaniques que de technologie. En prolongement des services et des garanties traditionnelles incluses lors de l’acquisition de votre appareil, il est donc fortement conseillé de souscrire à des assurances supplémentaires, destinées à vous faire économiser de l’argent en cas de panne ou de casse. C’est d’autant plus important que certaines pannes courantes ne sont pas prises en charge au titre de la garantie légale de 4 ans, à l’instar des pannes dues à l’humidité par exemple. Enfin, outre l’aspect tarifaire, une assurance de prothèse auditive vous permettra d’avoir l’esprit serein, même en cas d’imprévu.