Saviez-vous que certains troubles de l’oreille peuvent également provenir de l’ingestion de médicaments inadaptés et nocifs ? Ceux-ci provoquent généralement une destruction progressive des cellules de la ciliée, donc des lésions irréversibles de l’oreille interne.
Cet état de fait peut être dû à une posologie non respectée dudit médicament ou à la prise répétée et conjointe de plusieurs molécules à effet ototoxiques. Les personnes disposant d’un bagage génétique, d’une fonction rénale réduite ou encore d’une perte auditive déjà présente sont également plus sujets à développer une ototoxicité médicamenteuse à l’origine d’une surdité.
Pour prévenir un problème auditif causé par ce type de molécule, la première étape est de savoir les identifier. En voici une liste non exhaustive : aminoglycosides, aminosides, macrolides, polymyxine B, vancomycine, erythromycine, streptomycine. Deux autres molécules sont aussi néfastes pour le vestibule de l’oreille (situé dans le labyrinthe au même titre que la cochlée) en particulier chez les femmes, comme la minocycline et la néomycine.
Acouphènes, vertiges et perte d’équilibre comptent parmi les principaux effets secondaires d’une ototoxicité médicamenteuse. Parlez-en à votre médecin.