Soignez votre perte auditive : toutes nos protections des oreilles contre le bruit
Toutes les protections des oreilles contre le bruit
Lors d’un bilan auditif, vous percevez que votre audition a légèrement diminué ? Vous êtes fréquemment exposé(e) aux nuisances sonores et souhaitez choisir la meilleure protection des oreilles contre le bruit ou PICB (Protection Individuelle Contre le Bruit) ? Il est encore temps de soigner votre système auditif et travailler à l’atténuation de vos symptômes. Protection sous forme de bouchon antibruit ou de casque antibruit, nous parcourons les détails des protecteurs individuels contre la perte auditive.
Quels sont les différents types de protecteurs auditifs ?
Les bouchons : première protection des oreilles contre le bruit
Les paires de bouchons d’oreilles sont des embouts de protection auditive, qui constituent l’une des protections phares contre le bruit. Ils réduisent généralement les décibels perçus entre 10 et 30 ! Il suffit, pour les utiliser correctement, de les pincer pour les introduire dans le conduit auditif, avant de les laisser s’y dilater, épousant la forme dudit conduit.
Proposés à un prix raisonnable sur le marché, il en existe de toutes sortes : bouchons d’oreilles jetables ou réutilisables, mais aussi de différents matériaux (bouchons d’oreille mousse, en silicone ou encore en cire. La particularité des bouchons antibruit est leur variabilité. Ils permettent, selon leur constitution, d’atteindre différents niveaux d’absorption sonore via des filtres acoustiques particuliers. C’est l’idéal pour prévenir la perte auditive, en utilisation ponctuelle.
Le casque antibruit pour s’affranchir des nuisances sonores parasitantes
Saviez-vous que les casques antibruit pouvaient offrir une réduction des nuisances de l’ordre de 20 à 30 décibels ? Munis de filtres spécifiques à l’environnement direct, ils constituent de bonnes alternatives pour faire le vide autour de vous, soulager votre oreille interne et votre conduit auditif. Leurs atouts sont nombreux :
- Confortables, ces protections des oreilles sont idéales pour une utilisation prolongée,
- Adaptés – du fait de leur performance – à l’emploi dans de multiples circonstances comme dans le cadre d’un travail dans le BTP ou l’industrie,
- Performants, ils réduisent la transmission du son par voie osseuse.
A noter : la surexposition sonore, notamment chez les plus jeunes, peut avoir des effets dévastateurs sur la qualité auditive tout au long de la vie, entraînant une perte irréversible. Choisir une protection des oreilles contre le bruit s’envisage dès le plus jeune âge selon les conditions de l’environnement de bébé et les événements auxquels il assiste (spectacle, vol en avion, etc.).
Optez pour un arceau antibruit ou un casque bruit bébé comme le casque antibruit peltor spécial bébé ! La plupart des casques antibruit du marché sont très confortables (munis d’un serre-tête et au maintien facile, sans pression) et conviennent aux bambins comme aux enfants jusqu’à l’âge de 12 ans (environ).
Le sur-mesure pour protéger vos oreilles du bruit
Il existe bien évidemment des solutions de protection conçues sur-mesure, grâce à la prise d’empreinte de votre conduit auditif. Ces solutions sur-mesure sont évoquées avec votre audioprothésiste Audilab lors de votre bilan auditif ou sur-demande de votre part. Votre professionnel vous orientera vers les meilleurs filtres acoustiques en fonction de votre besoin réel, de la forme anatomique de vos oreilles et de votre capacité auditive actuelle. Ces protections des oreilles sur-mesure vous offrent le parfait équilibre entre coût, performances, maniabilité et confort. Elles sont indispensables dès lors que vous subissez une exposition régulière aux nuisances sonores.
Renseignez-vous auprès de votre audioprothésiste Audilab pour évoquer une éventuelle promo ou des prix avantageux sur le sur-mesure.
Dans quels cas utiliser une protection d’oreille contre le bruit ?
Avez-vous vraiment besoin d’un casque antibruit, ou d’un bouchon d’oreille ? Il n’est pas toujours facile d’identifier les zones de risque pour son audition, puisque l’on doit mettre en corrélation le niveau sonore atteint (décibels) avec la durée d’exposition.
Pourtant, ces zones de risque sont nombreuses ! Lors d’un concert, le niveau de décibels atteint peut souvent frôler les 100 à 110, soit environ autant qu’un marteau-piqueur. Mais ce n’est pas tout : au travail, les études montrent que plus de 55 % des sondés sont exposés à des nuisances.
Ainsi, si le seuil de douleur de l’oreille se situe plutôt autour de 120 dB, il est donc plus que recommandé de protéger ses oreilles avant l’atteinte de ce point de non-retour, quel que soit le contexte. Un bruit est généralement considéré comme excessif lorsqu’il dépasse les 80 dB. Ainsi, lors d’un concert, mais également lors d’un travail impliquant du bruit, les protections auditives vous faciliteront la vie.
D’autres situations peuvent nécessiter le port de solutions de protections auditives, telles que :
- Des travaux fréquents devant chez vous, ou à domicile,
- La pratique régulière d’un instrument de musique. Il existe des protections auditives spécifiquement adaptées aux musiciens, pourquoi s’en priver ?
Quoi qu’il en soit, une exposition trop régulière au bruit doit induire la question de la protection auditive. Travailler en restaurant scolaire par exemple, implique une surexposition à un bruit d’environ 85 à 90 dB. Même s’il n’existe aucune valeur réglementaire à ce sujet, on estime généralement que la durée limite d’exposition à un bruit de ce type oscille entre 2 et 4 heures. Au-delà, l’oreille est trop exposée. Pensez à vous protéger en faisant votre stock de bouchons ! Demandez l’avis de votre audioprothésiste.