Symptômes de la perte auditive : comment les identifier ?
Quels sont les symptômes de la perte auditive ?
Saviez-vous qu’en France, environ 6,6 % de la population souffre d’un déficit auditif ? Cette déficience auditive pouvant être superficielle, profonde, voire sévère (surdité) entraîne parfois de lourdes conséquences sur la vie quotidienne. Mais quels sont les symptômes de la perte auditive ? Différents facteurs peuvent causer cette perte d’audition, comme une surexposition au bruit ou un choc. Comprendre ces symptômes ainsi que la raison de leur apparition est nécessaire pour se soigner efficacement et/ou s’appareiller (appareils auditifs), mais également pour prévenir d’autres dommages irréversibles. Quels sont les symptômes de la perte auditive ? Résumé.
Vue d’ensemble des principaux symptômes de la perte auditive
Lorsque l’on parle de perte auditive, il faut en fait s’intéresser à toute modification des performances d’audition. Soyez attentif(ve) aux signes !
Les symptômes d’une perte auditive peuvent être les suivants :
- Vous avez de la peine à comprendre votre entourage proche dans le cadre de discussions du quotidien. Il peut par exemple s’agir d’une surdité tonale, entraînant une mauvaise circulation des sons entre l’oreille moyenne et l’oreille interne.
- Vous avez besoin que votre entourage répète ses phrases,
- Les bruits environnants vous causent un inconfort, voire une douleur au niveau du conduit auditif. Vous y devenez particulièrement sensible (hyperacousie).
- Vous avez du mal à vous exprimer correctement (troubles de la parole). Contrairement aux idées reçues, les troubles de l’oreille n’affectent pas que l’audition, mais aussi l’élocution.
- Vous tournez la tête pour mieux percevoir certains sons ou discussions,
- Vous développez des acouphènes,
- Vous développez des maux de tête inhabituels, expérimentez des problèmes d’équilibre ou des nausées. Bien qu’il s’agisse de symptômes courants causés par d’autres affections, ils peuvent également être le signe d’une perte auditive et notamment d’un dérèglement de l’oreille interne. On parlera alors de surdité de perception, lorsque les cellules ciliées internes ou externes sont déréglées ou ne sont plus en nombre suffisant. Dans le premier cas, un rééquilibrage sera sans doute nécessaire. Quant à la mort des cellules ciliées, celle-ci indique une perte auditive irréversible : l’oreille n’est plus en mesure de maintenir la chaîne de transmission des sons. La pose d’un implant cochléaire peut alors être envisagée.
Les symptômes d’une perte auditive peuvent être réellement incommodants et être à l’origine d’un stress ou d’une anxiété dans le cadre de certains contextes de société (peur de mal comprendre, isolement progressif, etc.).
Il est donc absolument nécessaire de prendre en charge vos symptômes auditifs au plus tôt. Vous pouvez tester rapidement votre acuité auditive en ligne ou en centre auditif, alors pourquoi hésiter ?
Symptômes de la perte auditive : comment savoir si le nerf auditif est atteint ?
Lorsque l’on remarque une perte auditive, il n’est pas toujours facile de comprendre à quel point l’oreille interne moyenne ou profonde est fragilisée voire endommagée. Est-ce irréversible ? Le nerf auditif est-il atteint ? Celui-ci – qui comprend le nerf cochléaire et le nerf vestibulaire – relie le cerveau à l’oreille interne et joue un rôle clé dans notre équilibre.
La perte auditive causée par un dommage du nerf est généralement caractérisée par les symptômes suivants :
- Céphalées (maux de tête importants)
- Sensation de pression dans l’oreille, entraînant ou non des douleurs
- Bourdonnements
- Vertiges ou déséquilibres
L’un des principaux tests à mener dans ce contexte est un examen IRM, prescrit par votre médecin en cas de signes de perte auditive sévère. Il fera suite à un audiogramme poussé, et permettra de confirmer s’il existe par exemple une tumeur bénigne liée à une compression du nerf auditif ou encore tout simplement une inflammation de ce nerf.
Bon à savoir : différencier la perte auditive de la fatigue auditive
La fatigue auditive est à différencier de la perte auditive, en cela qu’elle n’est pas durable, mais bien temporaire. La perte auditive quant à elle, bien qu’elle puisse être mineure, l’est rarement ! Une fatigue auditive apparaît généralement après une exposition un peu trop intense au son. Elle se traduit par des symptômes plutôt légers, généralement associés à un bourdonnement ou une sensation d’oreilles bouchées. Lorsque vous ressentez une fatigue auditive, le plus sage est de vous isoler et de surveiller si vos symptômes évoluent.
Quelques causes notables des pertes auditives
a surexposition au bruit est l’une des principales causes d’une réduction de la capacité auditive. On estime généralement que l’oreille et le tympan sont exposés de façon néfaste au-delà de 80 décibels, le seuil de “douleur” étant situé autour de 120 dB (variable selon chacun). Si vous avez récemment été exposé(e) à un bruit sourd et/ou régulier suite auquel vous avez développé des symptômes de perte auditive, rendez-vous auprès de votre audioprothésiste ou de votre médecin.
Aussi, la consommation de médicaments ototoxiques peut être à l’origine d’énormément de symptômes de perte auditive ou de gêne, notamment chez les jeunes enfants dont le métabolisme se structure et grandit. Si votre enfant se plaint d’une gêne ou que vous constatez une légère perte d’audition, la première action à mener est de réaliser un test auditif chez votre médecin traitant, ou bien chez votre ORL (spécialiste des affections de l’oreille interne). Seul un médecin saura identifier la consommation de médicaments néfastes à l’audition, et fournir un traitement adapté.