Les acouphènes Origines et traitement
Sifflements, bourdonnements ou grésillements entendus « dans l’oreille » ou « dans la tête »…
Les acouphènes concernent aujourd’hui des millions de Français. S’ils ne sont pas une maladie, ils peuvent fortement impacter la qualité de vie au quotidien. Or, il existe des solutions efficaces, notamment grâce aux aides auditives et à l’accompagnement spécialisé des audioprothésistes Audilab. L’une d’entre eux, Marine Le Corff, audioprothésiste D.E. et exerçant sur Marseille, nous aide à comprendre ce phénomène.
Les acouphènes, mais de quoi s’agit-il exactement
Les acouphènes se traduisent par des sifflements, bourdonnements ou grésillements perçus « dans l’oreille » ou « dans la tête ». Ils ne sont pas une maladie, mais un symptôme qui peut avoir de nombreuses causes : expositions sonores, presbyacousie, traumatisme auditif, parfois sans explication claire. L’âge, certaines pathologies ORL, des troubles circulatoires ou neurologiques, ou en encore la prise de médicaments dits « ototoxiques* » peuvent entraîner des acouphènes également.
*« Ototoxiques » pour désigner les médicaments qui peuvent endommager l’oreille interne et altérer l’audition (certains antibiotiques, anti-inflammatoires, chimiothérapies, diurétiques, etc.).
Le Baromètre Ifop-JNA 2024 est très clair : 44 % des Français déclarent avoir déjà ressenti des acouphènes, ponctuels ou durables, soit 23 millions de Français. 3 à 5 millions des moins de 35 ans en souffrent actuellement. Et un Français sur deux connaît au moins une personne de son entourage concernée, avec parfois une ancienneté des acouphènes chez les personnes qui en souffrent. Bref, ce n’est pas un phénomène marginal.
Un acouphène dans une oreille malade peut entraîner de multiples symptômes, allant des maux de tête aux pertes d’équilibre en passant par l’hypersensibilité au bruit (hyperacousie), la perte de sommeil ou l’anxiété chronique. Il est donc primordial, à l’apparition de symptômes révélateurs d’un acouphène ou d’une oreille malade, de réaliser un bilan auditif afin de déceler la pathologie et de la traiter. Thérapie sonore, bilan psychologique, médicaments, nombreuses sont les pistes à envisager pour réduire l’impact quotidien des acouphènes.
Comment réagit-on à un acouphène
Le retentissement de l’acouphène est très variable d’une personne à une autre : de la simple gêne à l’intrusion permanente. Handicapant la vie quotidienne, l’acouphène peut affecter la qualité de vie (difficultés pour s’endormir, pour se concentrer…) et provoquer des états d’anxiété pouvant mener à la dépression.
Selon les personnes, de leur état d’anxiété et de stress, les acouphènes peuvent parfois diminuer avec le temps par un processus de mise à distance. C’est-à-dire que l’on peut s’habituer au bruit. Ce processus peut prendre plusieurs mois ou plusieurs années. Mais, les individus apprennent, dans la plupart du temps, à mettre progressivement à distance cette perception parasite, à l’ignorer. C’est pourquoi il ne faut jamais banaliser les acouphènes : consulter tôt est essentiel.
Les aides auditives peuvent-elles soulager les acouphènes
Oui, et c’est confirmé par les résultats de l’étude Eurotrak 2025. La majorité des porteurs d’aides auditives qui souffrent d’acouphènes ressentent une diminution de leur inconfort. Surtout, avoir des acouphènes n’est pas un frein à l’appareillage. Les aides auditives font clairement partie des solutions reconnues pour apaiser ce trouble.
Le traitement des acouphènes chez Audilab
Dans un premier temps, nous conseillons dans un premier temps de consulter un médecin ORL. Puis, de prendre rendez-vous avec un audioprothésiste du réseau, en vue d’une évaluation complète (tests audiométriques, questionnaires) et de conseils.
Ensuite, on rencontre deux cas de figure :
Avec perte auditive : nous adaptons une aide auditive, souvent associée à une thérapie sonore, avec générateurs de bruit ou programmes intégrés aux aides.
Sans perte auditive : nous proposons des thérapies sonores. Cet accompagnement est autant technique qu’humain : expliquer, rassurer, suivre le patient dans la durée.
Notre objectif est d’apprendre à « mettre à distance » le bruit pour que le cerveau le relègue progressivement à l’arrière-plan.
Pourquoi choisir Audilab dans le traitement des acouphènes
Audilab est le réseau qui rassemble de nombreux audioprothésistes formés aux traitements des acouphènes. Nos rencontres, nos partages d’expériences, nos formations, nos participations aux grands congrès nationaux… font que nous avons la chance d’être toujours à la pointe de l’actualité sur le sujet afin d’en faire bénéficier chaque jour nos patients.
Par ailleurs, nous sommes nombreux à œuvrer avec les associations telles que l’AFREPA et COOPACOU, qui ont été créées par des professionnels médicaux et paramédicaux, désireux de mettre en commun leurs compétences au sein d’une même équipe. Elles ont également pour but de favoriser les échanges entre les différentes spécialités, de participer à la réalisation de travaux de recherches cliniques pour une prise en charge plus efficace des patients acouphéniques.