Pictos/ Picker/ White/ Small Created with Sketch. Pictos/ rondBleu Created with Sketch. Pictos/ rondBleu3 Created with Sketch. Pictos/ rondBleu2 Created with Sketch. Pictos/ Mois gratuit/ Big Created with Sketch. Pictos/ Facebook Created with Sketch. Fill 1 Created with Sketch. Pictos/ LinkedIn Created with Sketch. Group 39 Created with Sketch. Group Created with Sketch.
Testez votre audition
Trouvez votre centre
Prenez rendez-vous

Protection auditive et musique Apprendre à concilier plaisir et prévention

Musiciens, chanteurs ou amateurs de concerts : protégez vos oreilles !


Écouter ou jouer de la musique en s’exposant à des niveaux sonores importants n’est pas sans conséquence sur l’audition. Cette réalité concerne les musiciens, mais aussi tous les amateurs de concerts ou d’écoute musicale.

Voici quelques conseils bons à entendre…

 

Essentielle à leur pratique, comment les musiciens professionnels veillent à prendre soin de leur audition ?
Pour eux, elle est un outil de travail à part entière, au même titre que leur instrument de musique. Alors, ils veillent sur leur ouïe. Comment ? Hygiène des oreilles, port d’embouts de protection auditive lors des répétitions, recours à des ear monitors* lors des concerts et réglage du volume sonore de ces appareils à très faible niveau : ces précautions permettent de prévenir une baisse précoce de l’audition et la survenue de troubles auditifs, tels que les acouphènes par exemple.

 

L’importance de la prévention auditive

Professionnel ou amateur, tout musicien a donc intérêt à protéger ce bien précieux, tout comme les mélomanes et les habitués des concerts. Port de bouchons d’oreille ou de protections auditives, lesquelles peuvent être fabriquées sur mesure, écoute avec des casques en modérant le volume sonore : les solutions existent et chacun doit se sentir concerné. Auprès des plus jeunes, plusieurs associations font de la prévention, notamment en leur exposant les risques d’une surexposition sonore trop intense et prolongée. Ainsi, il est rappelé que l’écoute musicale aux casques dans de telles conditions peut entraîner, là aussi, des acouphènes précoces. Et les musiciens en herbe sont informés des dommages auditifs encourus dès lors qu’ils jouent des heures durant, et fort, sans protections auditives. Lesquelles, bien portées, se concilient parfaitement avec la passion pour la musique.

 

Tout pour « apprécier » la musique

Batteur pour des stars de la musique, dont Phil Collins, Sting, Joe Cocker, Zucchero ou encore Shakira, compositeur et professeur de musique, Alain de Campos dirige aussi une société** qui commercialise des ear monitors et des protections auditives pour des personnes qui, comme lui, veulent continuer à apprécier la musique, tout en préservant leurs capacités auditives. « Je pars du principe que chaque musicien est unique et que son besoin est lié à sa façon d’écouter la musique, de la pratiquer.

C’est la raison pour laquelle je propose des protections auditives sur mesure ». La prise d’empreinte est réalisée par sa société à Paris, ou bien par un audioprothésiste du réseau Audilab pour ses clients vivant hors de la capitale.
Une fois ces derniers munis de leurs protections auditives, Alain de Campos les rappelle pour donner des instructions verbales, des conseils d’utilisation sur scène, des informations sur la sécurité, le nettoyage et l’entretien. Au-delà de la fourniture de ces protections, il n’hésite jamais à rediriger ses clients vers des audioprothésistes professionnels, car il constate souvent que « la prise de conscience d’une déficience auditive est trop tardive ». Très impliqué en matière de prévention, il intervient auprès des jeunes, dans des conservatoires de musique et des écoles de dentistes car, ces derniers, à travers leur métier, exposent leurs oreilles au danger des ultrasons.

 

Protections auditives – Les solutions Audilab

Audilab propose de nombreuses protections auditives sur mesure pour les musiciens, chanteurs et toutes autres personnes exposées à la musique à forte intensité. Nous proposons également des protections auditives sur mesure pour : l’eau, la chasse, l’avion, le sommeil… Les audioprothésistes du réseau Audilab adaptent les solutions selon les besoins et les attentes des patients. Les professionnels Audilab sont formés et spécialisés dans toutes les problématiques liées à l’audition.

 

Prenez rendez-vous dans un centre Audilab pour échanger sur ce sujet

et réaliser des protections auditives sur mesure :

Je contacte un centre Audilab

 

 

Bon à savoir – Le réseau Audilab est partenaire de plusieurs festivals – Montauban en Scène, Terres du Son, Cognac Blues Festival, Festival de Trélazé – lors desquels il distribue gratuitement des bouchons d’oreille.

* Ear monitors : système auditif se plaçant dans l’oreille et permettant aux musiciens d’avoir un retour audio en concert.
** Earbay – www.earbay.fr.

 

 Je consulte le Mag de l’audition 5/5 Audilab